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  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Ville / Métropolisation
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Il y a 136 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global par Noé Parot, publié le 14/03/2024
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.
article.png alaune.png Image à la une. Toulon, le port et la ville par Élise Martin, publié le 19/02/2024
Le mont Faron est un promontoire idéal pour embrasser du regard la ville de Toulon, son port, sa rade et la mer Méditerranée. C'est l'occasion d'une étude urbaine montrant combien la ville et le port, ou plutôt les ports (civil et surtout militaire) sont imbriqués, tant sur le plan morphologique que sur le plan fonctionnel.
article.png Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville par Jeffrey Blain, publié le 09/02/2024
Barcelone, connue pour son urbanisme en damier datant du XIXe siècle, connaît un nouveau temps fort dans l’histoire de son aménagement. Il s’agit regrouper plusieurs îlots au sein de super-îlots, à l’intérieur desquels les véhicules à moteur ne peuvent plus, sauf exception, circuler. Réduire l’espace alloué à l’automobile favorise la marche à pied, la rencontre et la santé des habitants, en réponse aux défis sociaux et environnementaux posés aux grandes villes.
complement.png La votation contre les SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation par Matthieu Adam, publié le 06/02/2024
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
article.png Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
article.png alaune.png Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation par Ninon Briot, publié le 15/09/2023
À mesure que son rôle de capitale de l'Union européenne s'est affirmé, Bruxelles a connu une profonde restructuration de son tissu urbain, qui a en fait été plutôt une déstructuration. La bruxellisation désigne une juxtaposition hétéroclite de bâtiments remarquables avec des productions architecturales médiocres. Cependant, l'absence de patrimonialisation fait aussi de Bruxelles un cas d'école des études urbaines et un laboratoire des politiques d'urbanisme.
article.png alaune.png Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique par Jean-Benoît Bouron, publié le 23/05/2023
Le classement des 500 plus grandes entreprises étatsuniennes par revenu permet de localiser les lieux de pouvoir économique aux États-Unis. On observe des concentrations de sièges des grandes firmes, mais l’analyse à différentes échelles met surtout en évidence un fonctionnement nettement polycentrique de la géographie économique étatsunienne.
article.png Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ? par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz, publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
article.png Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte par Karine Bennafla, Hala Bayoumi, publié le 30/03/2023
À une cinquantaine de kilomètres du centre historique du Caire et de la place Tahrir, les autorités égyptiennes dotent le pays d'une nouvelle capitale. Sortie du sable en peu de temps, elle doit incarner la modernité verte et vertueuse. En fait, ce mégaprojet témoigne d’un renoncement de l’État face aux ressorts de l’informalité cairote et il repose sur une consommation effrénée de ressources, en suivant un modèle importé du golfe Arabo-persique.
article.png Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie par Quentin Brouard-Sala, publié le 13/03/2023
En Normandie comme dans d'autres régions, les plus petites agglomérations sont celles qui parviennent le plus difficilement à maintenir leur population, leurs emplois et leurs activités. Les politiques mises en œuvre pour enclencher la spirale de la revitalisation sont principalement des politiques d'attractivité. Mises au point à l'échelle nationale et appliquées par les acteurs locaux, elles reposent toutes sur des mécanismes similaires, notamment la mise en projet et l'accent
article.png Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants par Hélène Martin-Brelot, publié le 06/03/2023
Le quartier Bellevue à Brest est une « Zone à urbaniser par priorité » (ZUP). Construit à partir des années 1960, il présente la particularité d'être bien inséré dans l'environnement naturel et le tissu urbain de la ville, à proximité du centre et des emplois. L'étude de cette ZUP et la parole donnée à ses habitants permettent de nuancer les clichés habituellement accolés à ce type de quartier, sans en nier les difficultés.
article.png La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? par Jean-François Perrat, publié le 17/01/2023
La promenade littorale qui longe le front de mer sur la façade atlantique du Cap est un espace public théoriquement accessible à tous. Elle procède de la tendance de toutes les métropoles du monde à transformer leurs fronts d'eau en espaces de loisirs et en vitrine urbaine. Toutefois, le contexte captonien n'est pas exempt de particularités, dont la principale est d'avoir connu une ségrégation raciale complète et brutale. Celle-ci s'observe encore dans les pratiques et les usages de
article.png L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne par Yves Duchère, publié le 06/01/2023
Le Vietnam compte une majorité de ruraux, en partie en raison d'héritages du socialisme et d'une politique du contrôle des migrations. Pourtant, c'est aussi un pays où la croissance urbaine est très forte, d'autant que l'État-parti a parfaitement intégré le récit métropolitain de la mondialisation. Les migrations rurales, circulatoires, nourrissent la croissance urbaine ainsi que la croissance économique, l'une comme l'autre très inégalitaires.
complement.png Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ? par Raymond Woessner, publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
article.png alaune.png Carte à la une. Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France par Olivier Bouba-Olga, publié le 31/08/2022
La comparaison de PIB régionaux est courante en géographie. Pourtant, cet indicateur n'est pas exempt de défauts ; les examiner révèle la délicate construction statistique nécessaire pour le calculer. À partir d'une carte apparemment banale montrant les écarts régionaux du PIB par habitant en France, et notamment le grand écart entre l'Île-de-France et le reste du pays, l'article montre que la carte n'est qu'en partie le reflet d'une plus grande performance économique de